Ca Rennes 05.12.2023
Originalité des photographies – Des choix révélateurs d’une démarche artistique – CA Rennes, 1re Ch., 5 déc. 2023, n° 21/01537
Pour qu’une photographie soit considérée comme originale, elle doit dépasser le seul choix technique et esthétique du photographe pour refléter l’empreinte de sa personnalité. En matière d’œuvre photographique, des éléments tels que le choix de la pose du sujet, l’angle de prise de vue, l’éclairage, la position, l’expression, les couleurs, la mise en scène, l’utilisation de lieux et d’accessoires spécifiques, ainsi que des techniques particulières de tirage, peuvent contribuer à cette originalité. Cependant, ces choix doivent être faits de manière libre et délibérée, reflétant ainsi la démarche artistique personnelle de l’auteur.
À l’époque où l’attention était davantage portée sur les pilotes, les automobiles et leurs performances, les photographies prises par le demandeur lors des 24 heures du Mans témoignent son choix de capturer la vie autour du circuit et l’ambiance particulière qui y régnait. Celui-ci a pris des photos de familles, d’ouvriers, d’enfants et même de discussions politiques. En outre, les clichés ont été pris sur le vif et présentent autre chose que les voitures et la piste.
En conséquence, ces œuvres photographiques sont originales.